** YAKYU FRANCE ** Index du Forum ** YAKYU FRANCE **
Le forum consacré au baseball japonais.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le baseball lycéen, comment ça marche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ** YAKYU FRANCE ** Index du Forum -> ** Kôkô Yakyû (baseball lycéen) -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hyogoken

Hanshin Tigers
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 15:51 (2012)    Sujet du message: Le baseball lycéen, comment ça marche Répondre en citant

Le baseball, malheureusement, très peu populaire en France, est vraiment le sport No 1 au Japon et est arrivé à maturité, grâce notamment aux joueurs nippons (de plus en plus nombreux) à effectuer de bien belles carrières en MLB, aux Etats Unis. A noter tout de même que le football (soccer サッカー, ici au Japon) commence à pointer le bout de ses crampons, attirant de plus en plus de pratiquants et de spectateurs. D’ailleurs, pour la petite anecdote, les résultats de la J-League (championnat de foot japonais) prennent maintenant autant de temps d’antenne (et d’audience), que ceux du baseball, lors des journaux télévisés japonais !!!

Le baseball est pratiqué dès le plus jeune âge, au Japon. Il n'est pas rare de voir des enfants, dans la rue, se lancer des balles entre eux ou avec leur père (catchball キャッチボール comme il est de rigueur de le dire ici) , et jouer avec des battes de baseball en plastique et des balles de tennis plutôt qu’avec un ballon de foot.
L’engouement pour le yakyû, atteint son paroxysme lors des deux tournois, de printemps et d’été, du Kōshien, la Mecque du baseball au Japon (Stade Hanshin Kōshien Kyûjô 阪神甲子園球場 qui se situe à Nishinomiya 西ノ宮 dans la préfecture du Hyōgo 兵庫県, entre Kôbe 神戸 et Osaka 大阪) !!
Ce tournoi, créé en 1915, regroupe les meilleurs lycées japonais de chaque préfecture, soit 47 lycées qui s’affrontent pendant la quinzaine de la mi-Août (plus exactement 49 lycées car les préfectures de Tokyo 東京都 et du Hokkaido 北海道 sont divisées en deux parties, lors des phases qualificatives pour participer au tournoi. Tokyo, pour le nombre incalculable de lycées, se situant dans la capitale nippone et Hokkaido à cause de sa trop grande superficie. Lors du tournoi du Kōshien, les lycées représentant Tokyo Est 東東京都 et Tokyo Ouest 西東京都 ainsi que Hokkaido Nord 北北海道 et Sud 南北海道, sont donc présents, d’où les 49 lycées).
Ce tournoi, est l'évènement le plus médiatisé au Japon, on imagine donc, à peine, l’énorme pression pesant sur les épaules de ces jeunes joueurs, qui n'ont seulement qu'entre 16 et 18 ans.

Le but ultime pour un lycéen japonais, pratiquant le yakyû, est de réussir à participer au moins une fois à ce tournoi, lors de son cursus lycéen (soit 3 ans). Le gagner reste encore une autre paire de manche, vu le niveau de jeu pratiqué.

Lorsqu’une équipe gagne ce tournoi, c’est la préfecture tout entière, que cette équipe a représentée, qui fête ses héros; le coach, tout comme le lycée, se voient comblés d’honneur.
Les lycéens ne se contentent pas de pratiquer le baseball comme un vulgaire passe temps. Le baseball est pour eux un art de vivre. Ils mangent, respirent, pensent baseball depuis leur plus tendre enfance et ont tous la même ambition, devenir pro. Et de participer à ce tournoi, peut servir de tremplin à certains bons joueurs pour justement se faire remarquer par les équipes professionnelles nippones.
C’est pour cela qu'il n'est pas rare d'entendre parler de “Yakyû Dô” 野球道, que l’on peut traduire par « la voie du baseball » chemin de vie où la persévérance, la discipline, l'esprit d'équipe et le respect de l’autre sont les maîtres mots. Bien évidemment, peu de ces lycéens peuvent réaliser ce rêve de devir rofessionnel, mais cette discipline et ces règles élémentaires (comme la vie en communauté où l’on a besoin de l’autre, au détriment de l’individualité), les préparent et leur permettent d’entrer plus aisément dans la vie active par la suite, avec plus de sérénité.

Il y a donc deux tournois par an, au Kōshien.
L’année scolaire commence en Avril au Japon, s’arrête fin Juin, et reprend début Septembre pour finir à la mi-Mars. Donc à cause de ce système, le tournoi du printemps s’en trouve dévalorisé, étant donné que les 3èmes années (terminales pour nous) n’y participent pas. Seul, les « nouveaux » 2ème et 3ème années jouent à ce tournoi. Je vous explique pourquoi :

A partir de Septembre, les élèves de 3ème années, ''arrêtent'' plus ou moins les cours (et donc leurs activités de clubs), pour préparer les examens d’entrée, dans les universités du pays, en Mars. Ils ne peuvent donc pas se permettre de jouer au baseball pendant cette période si importante de leur vie. Vu que le tournoi de printemps se déroule avant la rentrée des classes, il n’y a pas de 1ère année qui y participe. Ce tournoi met donc en avant les élèves qui deviennent à leur tour 2ème et de 3èmes années.

De plus, la participation d’un lycée au tournoi de printemps ne se fait que par invitation.
C’est pour cela que l’on peut parfois voir deux lycées de la même préfecture participer au Senbatsu 選抜 (sélection) et de ne pas avoir certaines autres régions représentées.

Le tournoi d’été du Kōshien est donc le plus important des deux, car, si vous avez bien compris, les terminales y font leur dernière apparition avant leur entrée en université ou dans la vie active. Là, la participation des équipes se fait par tournoi. En effet, dans chaque préfecture du Japon, tous les lycées, possédant une équipe de baseball, participe un tournoi de qualification pour le Kōshien. Et bien évidemment, l’école qui remporte ce tournoi, aura l’honneur de représenter sa préfecture, pour le Kōshien.

Sachez également que les meilleurs lycéens, notamment ceux qui se distinguent au tournoi du Kōshien, se font enrôler par les équipes professionnelles de la NPB. Ils ne vont donc pas à l’université. Mais la plupart d’entre eux peinent ensuite en pro car ils ont très peu d’expérience et sont physiquement faibles.
Pour ceux qui décident d’aller à l’université, ou ceux qui n’ont pas le choix, ils en profitent pour se développer physiquement et étoffer leur jeu afin d’intégrer une équipe pro, plus tard.

Vos pièces directement depuis le Japon sans intermédiaire.
www.suruga-performance.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 15:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gotonin
Administrateur

Orix / Hanshin
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 18:36 (2012)    Sujet du message: Le baseball lycéen, comment ça marche Répondre en citant

Tout cette présentation est de toi ?
Superbe résumé Smile.
Hyogoken

Hanshin Tigers
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 18:19 (2012)    Sujet du message: Le baseball lycéen, comment ça marche Répondre en citant

Oui c'est de moi !!

Petit opus que j'ai écris il y a déjà plus de 7 ans ... J'ai récupéré quelques infos à droite à gauche pour étoffer. J'adore la Koukou Yakyuu, beaucoup plus que les pros ! A part la gagne, il n'y a aucun autre enjeux et les gamins se donnent tjrs à 200%.
Les pros eux ont parfois une attitude suffisante, c'est en tout cas l'impression qu'ils me donnent. Je déteste ça.
Quand je jouais en France, il m'arrivait de plonger en 1ère base ... les mecs n'arrêtaient pas de me faire la remarque que "ca ne se fait, c'est pas "baseball" " ... fuck off ! Faites "genre" alors, moi non !

Bref rien de mieux que le baseball lycéen, de plus c'est rare qu"on s'emmerde à un match en Lycées. En pro, on se fait souvent chier !

Vos pièces directement depuis le Japon sans intermédiaire.
www.suruga-performance.com
Visiter le site web du posteur
gotonin
Administrateur

Orix / Hanshin
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:14 (2012)    Sujet du message: Le baseball lycéen, comment ça marche Répondre en citant

Pour ma part, j'ai fracturé ma cheville en mille morceaux en ratant un slide... lol
Je ne peux plus courir mais ça ne m'empêche pas de continuer à aimer ce sport.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2018)    Sujet du message: Le baseball lycéen, comment ça marche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ** YAKYU FRANCE ** Index du Forum -> ** Kôkô Yakyû (baseball lycéen) -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation